Domaine d’activités et compétences du titulaire de la licence GMIE

La licence professionnelle Energie et Génie climatique option Gestion et Maintenance des Installations Energétiques vous préparera à vous intégrer dans les entreprises de services à l’énergie et à l’environnement

Le domaine d’activité de ces entreprises est la gestion, la conduite et la maintenance

  •  des installations de production thermiques, frigorifiques de tous types et de toutes tailles.
  •  des installations industrielles : productions et distribution de chaleur et de froid, d’air comprimé, de vapeur… etc.
  •  des installations de traitement des ambiances : chauffage, rafraichissement des locaux pour le confort des personnes ou traitement de l’air des locaux industriels, refroidissement des ambiances de stockage de denrées périssables.

La gestion multiservice des utilités d’un bâtiment pour le compte d’un client.

L’optimisation de la dépense énergétique : Gestion des énergies, économies d’énergie, utilisation des énergies renouvelables, audit énergétique et rénovation des installations.

Compétences développées au cours de la formation

Compétences techniques: elles permettent au titulaire de cette licence professionnelle de définir les besoins en moyens techniques d’une maintenance, de conseiller, d’assister les techniciens. Ces compétences lui permettent aussi d’effectuer la maintenance sur des sites de haut niveau technologique. Il peut aussi définir et proposer des améliorations techniques sur les installations dont il a la charge, il pourra éventuellement encadrer les travaux.

Compétences de gestion et d’organisation, afin de définir les moyens humains, d’encadrer des équipes d’intervention, de coordonner les équipes internes et des sous-traitants. Le titulaire de cette licence choisit et met en place les moyens de gestion de la maintenance.

Compétences règlementaires et juridiques, permettant à ce professionnel d’être l’interlocuteur du client dans la mise en place et le suivi du contrat. Il assure aussi une fonction commerciale en proposant des améliorations ou extensions de contrat et en le pérennisant.